Profitez de notre expertise tarifaire

TARDOC et forfaits ambulatoires

Le 1er janvier 2026, TARDOC et les forfaits ambulatoires ont remplacé l’ancien système tarifaire TARMED.

Nous allégeons la charge de travail de votre cabinet, même après le passage au nouveau système tarifaire.

L’essentiel en bref

Le nouveau système tarifaire se compose du catalogue des prestations individuelles TARDOC ainsi que des forfaits ambulatoires. Il remplace ainsi l’ancien système tarifaire TARMED après plus de 20 ans.

Depuis le 1er janvier 2026, toutes les prestations médicales ambulatoires effectuées par des médecins en cabinet ou en milieu hospitalier sont facturées selon les deux tarifs TARDOC et forfaits ambulatoires.
La grande différence : TARMED couvrait les prestations stationnaires et ambulatoires, tandis que TARDOC ne concerne que les prestations ambulatoires. En complément, de nouveaux forfaits ambulatoires s’appliquent désormais.

Les deux tarifs sont intégrés dans un système tarifaire cohérent appelé TMA (tarif médical ambulatoire) et présentés dans un catalogue de prestations distinct (CPTMA). Les prestations couvertes par des forfaits ambulatoires ne sont plus incluses dans le TARDOC.

Les tarifs médicaux ambulatoires ont été développés par l’Organisation des tarifs médicaux ambulatoires (OTMA), une organisation réunissant l’ensemble des partenaires tarifaires.

Notre offre

Par le biais de la CDM Academy, nos client·es ont accès à des webinaires et des vidéos de formation. De plus, un portail Internet couvrant toute la Suisse et proposant différents outils développés par la Caisse des Médecins et la FMH. Les Tartools sont également accessibles à tous les membres de la FMH. Nous proposons désormais à nos client·es la formation de base TARDOC, au choix sous forme de Webinaire, séminaire, apprentissage autonome, dans leur propre cabinet ou dans l'agence Caisse des Médecins la plus proche.

Profitez de nos informations et de nos outils pratiques :

Factoring pour cabinets : avances sur honoraires pour maîtriser ses liquidités

Durant la phase d’installation, des retards et des incertitudes peuvent survenir dans la facturation. La Caisse des Médecins prend les devants. Grâce à des processus bien rodés, une infrastructure moderne et plus de 60 ans d’expérience, nous garantissons les liquidités de votre cabinet – même durant une phase de changement de système.

Remarque importante

Nous adaptons continuellement notre site web. N'hésitez donc pas à nous rendre visite régulièrement pour vous tenir au courant des dernières nouveautés.