Le sens de l’économie et de la performance

Copie électronique de facture

La loi impose qu’une copie de facture vous soit envoyée,en tant que patient·e, dès lors que la facture du cabinet médical ou thérapeutique est adressée directement à l’assureur (caisse d’assurance-maladie). Avec votre accord, cette copie vous est transmise par e-mail. On économise ainsi le papier et les frais de port.

Pourquoi la Caisse des Médecins m’envoie-t-elle
des e-mails?

Votre cabinet médical ou thérapeutique décide si la copie de la facture doit vous être adressée sous une forme imprimée ou dématérialisée. À la demande des cabinets, la Caisse des Médecins envoie les documents de facturation, y compris les copies de factures, en veillant simplement à ce que ces transmissions soient bien sécurisées.

Protection des données

Pour des motifs de protection des données, vous recevez avec l’e-mail un lien vers le portail patients sécurisé de la Caisse des Médecins (via une page HTTPS). Le lien
a une durée de validité de 90 jours. Ensuite, un téléchargement n’est plus possible.

Inscription requise

Renseignez sur le portail les chiffres manquants du numéro de votre carte d'assurance personnelle. Cette identification vous permet de demander la copie de la facture. Attention : utilisez le numéro de la carte d’assuré·e en vigueur à la date du traitement.

Portail patients de la Caisse des Médecins

Que faire de la copie de la facture?

La copie de la facture au format PDF vous permet de contrôler la facture. Vous pouvez télécharger cette copie, puis la stocker sur votre ordinateur ou l’imprimer.
À ce moment-là, la Caisse des Médecins a déjà transmis la facture originale à votre caisse d’assurance-maladie, qui vous adressera par la suite le décompte de prestations, et votre éventuelle part à payer, comme d’habitude.

Pas de SPAM

Veillez à ce que l’invitation à télécharger la copie de la facture n’arrive pas dans les SPAM. Par exemple, vous pouvez ajouter «…@caisse-des-medecins.ch»
à la liste des expéditeurs approuvés dans votre logiciel de messagerie. Si le message a été clairement envoyé par la Caisse des Médecins (par exemple :
noreply.vaud@caisse-des-medecins.ch), si l’adresse de la page de téléchargement mène à la Caisse des Médecins et si la période de traitement mentionnée
correspond, vous pouvez considérer que tout est en ordre.

Des questions? Contactez le Centre de Traitement Romandie pour les patient·es : tél. 0848 302 302